KINSHASA, AV LUKUSA 55, RDCONGO
+243811982266
contact@sofepadirdc.org

Atelier de renforcement de capacités sur la gestion des affaires agricoles

DU 17 au 27 Août 2021, la Sofepadi a organisé une série de formations des membres des associations agricoles sur la gestion des affaires agricoles. Ces ateliers ont eu lieu à Beni-ville, Mangina, Mavivi, Bunia et Katoto dans le cadre du projet Tujenge Amani Leo cofinancé par l’Union Européenne. 

Au total, 75 membres de 5 associations ont été formés. Il s’agit de 45 de la province du Nord-Kivu et 30 de la province de l’Ituri.

Pour les participants, membres des associations agricoles, cette série de formations est arrivée à point nommé partant du contexte où le développement durable local, la création des emplois aux femmes, jeunes, bref la population agricultrice, l’appui technique et financier ainsi que pour leurs structurations en associations agricoles, restent les plus prioritaires en Ituri et Beni.

« Nous avons été formés sur l’agriculture. Ce fut une occasion pour apprendre comment faire le marketing de nos produits, comment gérer une association sur base de la comptabilité, comment contrôler la terre à cultiver, quel mécanisme mettre en place pour que la terre puise produire, comment gérer une association agricole, surtout dans le contexte où le développement durable local de femmes, jeunes et population agricultrice est prioritaire à Beni et Ituri.», témoigne, Binega Fatuma, une des participants à cette série de formations.

Il sied de signaler que, cet atelier de formation consistait à :

  • Former les responsables des associations agricoles afin de s’inscrire dans un cadre stratégique d’intervention en agriculture conforme ;
  • Améliorer la capacité technique des responsables des associations agricoles sur le mode de gestion des affaires et les compétences en affaires ;
  • Contribuer à renforcer les capacités des participants dans la connaissance en auto-prise en charge partant de la gestion d’une Association Agricole ;
  • Mettre à la disposition des participants les outils techniques pour la conduite et la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, bref tous les outils nécessaires pour réaliser les tâches à leur charge.

ENGLISH »