KINSHASA, AV LUKUSA 55, RDCONGO
+243811982266
contact@sofepadirdc.org

Ituri : la Sofepadi lance le projet « appui à la prise en charge holistique des survivants des VBG et PEAS »

Le projet « appui à la prise en charge holistique des survivantes des VBG et EAS en territoire de Mambasa, Irumu et la ville de Bunia » a été lancé le lundi 23 aout 2021, au terme d’un atelier tenu en territoire de Mambasa.

Ce projet vient assurer une prise en charge intégrée dans les zones de santé de Mambasa Mandima, Komanda et Bunia sous l’appui financier de Unicef.

Il s’agit d’une prise en charge Médicale, psycho-sociale, juridique, judiciaire, scolaire, la réinsertion socioéconomique ainsi que la prévention contre la VBG et EAS.

Lors de la présentation du projet, monsieur Martin BAGUMA, Assistant programme de la Sofepadi laisse savoir que ce dernier sera exécuté pendant trois mois et s’articulera autour des plusieurs activités à savoir :

  • Renforcement des capacités techniques des Agents psychosociaux et acteurs communautaires de protection en gestion des cas VBG des enfants de moins de 18 ans;
  • Appui des mécanismes communautaires de gestion des plaintes mis en place au niveau des zones d’intervention du projet ;
  • Appui des mécanismes communautaires de prévention contre l’Exploitation et Abus sexuel
  • Assurer une réponse multisectorielle aux survivants des VBG/EAS incluant les soins médicaux, psychosociaux, juridique/judicaire et socio-économique (AGR), scolaire ou apprentissage professionnel et scolaire.
  • Assurer la prévention, information et mobilisation communautaire contre les VBG/EAS et vulgarisation du plan d’action contre les mariages précoces et forcés des enfants.

Il sied de signaler que cet atelier a connu la présence de toutes les parties prenantes intervenant dans la protection de l’enfant (le service du plan, la Divas, les médecins chefs des zones de santé de mambasa et Mandima, la DiviGenre, le délégué de l’Administrateur de Territoire de Mambasa, le chef de la chefferie, la police de la protection d’enfants, etc.)

ENGLISH »