KINSHASA, AV LUKUSA 55, RDCONGO
+243811982266
contact@sofepadirdc.org

Madame Julienne Lusenge nommée lauréate du Prix Aurora 2021

La Présidente du Conseil d’Administration de la Sofepadi, Madame Julienne Lusenge a été nommée lauréate du Prix Aurora 2021 lors de la cérémonie intitulée « Reviving Together » qui s’est tenue à Venise, en Italie.
 
Julienne Lusenge est une personnalité africaine originaire de la République Démocratique du Congo connue pour son engagement envers les femmes victimes des violences, notamment sexuelles en République Démocratique du Congo.

Elle est directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), cofondatrice et présidente du conseil d’administration de la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), elle est également, chevalière de la Légion d’honneur de la France.

Le Prix Aurora est décerné par l’Initiative Humanitaire Aurora pour honorer des personnes qui aident les autres au péril de leur propre vie, une façon pour les peuples arméniens de remercier leurs sauveurs lors de l’historique génocide arménien.

Il s’agit d’un prix d’un million de dollars pour récompenser ses efforts à continuer à appuyer d’autres projet et des personnes dans le besoin tels que les femmes veuves, les survivantes des violences basées sur le genre et les orphelins, à travers un cycle d’appui aux projets.

Le comité de sélection, présidé par Lord Ara Darzi et composé de neuf membres dont George Clooney, a fait un choix difficile.

Selon les organisateurs le travail remarquable accompli par Julienne Lusenge et ses organisations qui viennent en aide aux femmes, ainsi que son courage et sa persévérance à affronter de puissantes forces locales pour les protéger, est un exemple d’empathie, de bienveillance et de dévouement.

Parmi les finalistes : Grégoire Ahongbonon du Bénin, connu sous le nom de « Basaglia de l’Afrique » ; l’activiste colombien Ruby Alba Castano ; l’anthropologue américain Paul Farmer et le médecin yéménite Ashwaq Moharram.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu pour la première fois en Europe, à Venise.

ENGLISH »