SOFEPADI-Logo

Du 12 au 14 Aout 2021, à Kitshanga, la Coordination du SC VBG a mené un atelier de formation des acteurs et membres du Sous-Cluster VBG sur la PSEA, la Transversalité de la protection, les lignes directrices IASC et la MGBViE.

Cet atelier a connu la participation de 30 acteurs et membres du Sous-Cluster VBG des zones de santé de Masisi et Mweso dont 11 Femmes et 19 Hommes.

Le premier jour, la séance a été animée par Madame Christelle SERI, Coordonnatrice SC GBV N-E. Elle a parlé de la protection contre l’exploitation et abus sexuels. Il était question d’expliquer les règles et les principes en matière d’EAS, la mise en place et gestion d’un CBCM, le Code de bonne conduite, et souligné les conséquences d’EAS. Il est important de noter qu’à la fin de la présentation, les 30 participants ont signé le Code de bonne conduite contre l’exploitation et abus sexuels

Monsieur Felix CHANGA CHANGA, Co lead du Cluster Protection N-E a partagé aux participants les modules sur la Transversalité de la Protection. Il a beaucoup insisté sur les principes de protection, l’intégration de l’âge, le genre et le handicap dans l’action humanitaire, les responsabilités de l’intégration de la protection, et sur les considérations sectorielles relativement à la protection transversale. La présentation était ponctuée des questions interactives avec les participants et ces derniers étaient soumis de temps en temps à des travaux en groupe.

C’est au troisième jour que les modules sur les lignes directrices IASC VBG et la MBGViE ont été présentés par le Co-Lead du Sous Cluster VBG, Monsieur George SIKULIKYOLO.

Il a commencé par aborder les lignes directrices IASC VBG, avant d’expliquer les 16 normes minimales dans la gestion de la VBG dans les situations d’urgence. En ce dernier module, il a présenté les 3 normes de base, les 10 normes de programmation et les 3 normes opérationnelles.

Ainsi, la formation a été clôturée par une évaluation participative, l’exercice de post-test, la remise de Certificats de Participation, et d’une photo de famille.

Satisfait du contenu de cette formation, Monsieur Moise Bazy, Co-Lead du GT VBG Masisi-Centre laisse savoir qu’il s’agit d’une première de voir une délégation de la Coordination Sectorielle descendre dans le territoire de Masisi échanger avec les acteurs VBG et renforcer leurs capacités techniques sur de thématiques clés en VBG dans le contexte d’urgence. Il a ainsi plaidé que ce genre d’activités soient menées régulièrement.

ENGLISH »