Qui-sommes-nous

À propos de SOFEPADI
Constituée en vertu de la loi numéro 004/2001 qui organise les ABSL (Association sans But Lucratif) et établissement d’utilité publique en RDC, disposant d’une personnalité juridique numéro 201/CAB/MINJ/2006 du 23 Juin 2006, la SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) a été créée le 2 avril 2000 par les animatrices de la radio communautaire appelée CANDIP/ISP Bunia (Centre d’Animation et de Diffusion Pédagogique) pour répondre aux questions de promotion et de défense des droits de la femme et de l’enfant et impliquer la femme dans la recherche de la paix en Ituri.
Suite aux différentes guerres connues dans la Province Orientale, les femmes victimes des exactions étaient abandonnées à leur triste sort; c’est cela qui a motivé l’organisation à s’engager dans la prise en charge des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et d’autres formes de violences ou basées sur le genre.
Nos valeurs
Les actions de SOFEPADI sont basées sur la Neutralité et la Tolérance face à la multitude culturelle et ethnique de notre pays. Nous contribuons à la promotion du Respect du genre. Nous sommes caractérisés par la Serviabilité, l’Humilité, la disponibilité et la Réponse à une demande.
Domaine d’interventions
La SOFEPADI est une Organisation nationale congolaise qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes.
Nous avons trois domaines clés d’intervention :
• Droits humains
• Paix et transformation de conflits entre les communautés
• Bonne Gouvernance.
Nous organisons des plaidoyers aux niveaux provincial, national, régional et international en faveur des femmes victimes des violences sexuelles et victimes des violences basées sur le Genre.
Les plaidoyers sont organisés en réseautage ou autre type de partenariat car SOFEPADI a compris que l’union fait la force.
ÉQUIPE ET PERSONNEL
La SOFEPADI compte 42 agents dont 14 à Beni, 24 dans le district de l’Ituri et 4 à Kinshasa. Parmi eux, 32 femmes et 10 hommes aux compétences diversifiées. L’équipe est pluridisciplinaire car composée des juristes, des sociologues, des psychologues, des Techniciens en Développement rural et de l’équipe médicale.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration est composé de :
• Une présidente
• Une vice-présidente
• Une secrétaire
• Une secrétaire adjointe
• Cinq conseillères
La Coordinatrice participe au conseil d’Administration en tant qu’observatrice et sans voix délibérative.
CENTRE MÉDICAL « KARIBUNI WAMAMA »
Entre 2004 et 2010, SOFEPADI a :
• Identifié et documenté plus de 2200 cas de violences sexuelles contre les femmes et les filles.
• Fourni une assistance médicale par référencement à 2804 survivants en collaboration avec les autorités sanitaires, une assistance juridique à plus de 1000 personnes devant les tribunaux civils et militaires (500 jugements rendus).
• Permis la réintégration de 264 survivants dont 8 enfants nés d’un viol au sein des écoles primaires et secondaires, et des universités.
• Plus de 1750 survivants ont été réintégrées socialement à l’aide de deux programmes (le Centre d’apprentissage des métiers et les Activités Génératrices de Revenus) MSF/SUISSE a décidé de transférer les activités de Santé Femme et Famille et les autres activités concernant les violences liées au genre, à une organisation locale afin d’assurer aux victimes un accès au soin pour les années à venir.
MSF-CH choisit l’ONG SOFEPADI en prenant en compte les critères suivants:
Sa connaissance de leurs activités et les projets réalisés par SOFEPADI Son expérience dans le domaine et leur approche holistique Son efficience et, la transparence et l’efficacité de leur management financier.
Création du Centre de Santé « Karibuni WaMama »
Octobre 2010: le centre se met à fonctionner avec une autorisation provisoire. L’autorisation Permanente sera obtenue en 2012. Le centre combine les activités antérieures de MSF (prise en charge médicale) avec les services de SOFEPADI (socio-économiques et légaux). Premier et unique centre de santé spécialisé dans la prise en charge (PEC) des SVS en ITURI.
Une offre de soin globale accessible à toutes et tous
• Une porte d’entrée unique pour tous les patients
• Évite la stigmatisation des survivants et préserve leur confidentialité grâce à un circuit de prise en charge bien élaboré.
• Respect du principe de « ne pas nuire » une seconde fois à la victime.
Population cible
• Les survivants de violences sexuelles
• Les femmes avec des besoins gynécologiques
• Les personnes atteintes de IST ou nécessitant des conseils en planning familial
La prise en charge médicale
• PEP Kit avant et après 72h
• Soin des IST
• Dépistage volontaire du VIH Sida
• Planning familial
CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES SEXUELLES EN SITUATION DE CONFLIT
La Campagne internationale pour mettre fin aux violences sexuelles et aux violences basées sur le genre est lancée par les femmes prix Nobel de la paix de Nobel Women’s Initiative avec un comité consultatif de 25 organisations à travers le monde qui travaillent depuis longtemps sur ces questions.
Les femmes prix Nobel de la paix ont initié cette campagne pour passer des messages dans les pays où le viol et les violences basées sur le genre détruisent grand nombre des vies des femmes.
Par rapport aux situations de viol observées à travers le monde, cette campagne cible quatre pays dont le KENYA, la COLOMBIE, la BIRMANIE et la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.
La campagne est lancée en même temps dans ces quatre pays du 6 au 18 mai 2012 et les femmes ont uni leurs voix pour lancer un message fort en vue de changement de la situation. [Lire la suite]