KINSHASA, AV LUKUSA 55, RDCONGO
+243811982266
contact@sofepadirdc.org

Restitution du rapport final pour l’examen des allégations EAS commis au cours de la riposte à la dixième flambée de la maladie à virus Ébola par la commission indépendante à Goma

La commission indépendante a procédé le 4 octobre 2021 à la restitution du rapport final pour l’examen des allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis au cours de la riposte à la dixième flambée de la maladie à Virus Ebola au Nord Kivu et en Ituri, en RDC présenté à Genève le 28 Septembre.

 

C’était devant une trentaine de femmes venues de l’Ituri, Béni, Butembo et Goma réunies à l’hôtel Serena.

 

Il était question de livrer des éléments clés du rapport. Il s’agit notamment :

 

·      D’un rappel du contexte

·      Du mandat dévolu à la commission indépendante

·      De la méthodologie pour l’examen des allégations

·      Des constats et conclusions

·      Des recommandations

S’adressant aux survivantes qui ont subi l’exploitation et abus sexuels que décrit le rapport de la commission, l’envoyée spéciale du Directeur Général de l’OMS, Madame Nedret Emiroglu a présenté sa désolation pour ce que les survivantes ont subi de la part des personnes qui étaient employées par l’OMS pour les aider et les protéger.

À l’occasion, les femmes présentes à cette rencontre, ont donné leurs recommandations et suggestions. Des questions ont été adressées à la fois à la commission et à l’OMS. Un moment fort en émotion.

La commission indépendante qui a réalisé ce travail a été co-présidée par Aichatou Mindaoudou, ancienne ministre des affaires étrangères et du développement social du Niger et Julienne Lusenge, la célèbre militante congolaise des droits des femmes, Présidente du Conseil d’Administration de la Sofepadi.

 

Il sied de signaler qu’à travers le projet Cerf Ebola, la Sofepadi et UNFPA ont assuré dans les zones de santé de Beni, Butembo, Katwa, depuis le mois d’avril, la réinsertion économique des 21 survivantes et un appui psychologique de 29 autres.

 

Le Rapport final de la Commission Indépendante d’examen des allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis au cours de la riposte à la dixième flambée de la maladie à virus Ébola, RDC est disponible Ici

https://www.who.int/fr/publications/m/item/final-report-of-the-independent-commission-on-the-review-of-sexual-abuse-and-exploitation-ebola-drc

ENGLISH »