Kinshasa : Lukusa 55, GOMBE/ Kinshasa
+243 811982266

Une lueur d’espoir pour les femmes et filles déplacées internes du site rho.

Dans l’objectif de subvenir aux besoins des déplacés internes du site de rho, la Sofepadi apporté sa pierre à l’édifice en couvrant des besoins non alimentaires de 125 femmes par la distribution de Kits de dignité Ces kits contiennent notamment des pagnes, des petites culottes, des serviettes hygiéniques, du savon, des brosses à dents, des serviettes de toilette, etc. Le but étant d’aider les femmes à retrouver leur dignité et de favoriser leur mobilité dans des situations de crise.

Dans la province de l’Ituri, en territoire de Djugu est situé le site de rhoo. Suite à la dégradation sécuritaire dans plusieurs localités (Dhedja , Olo , Lokpa , Maze , Kafe , Tsoro , Uzi , Ritsi , Tali , Matete etc.) plusieurs personnes ont été contraintes de fuir pour trouver refuge dans certaines zones qu’elles jugent relativement calmes pour leur protection. Certaines personnes se sont déplacées dans le site de Rho. Cette dégradation est liée non seulement aux incursions des hommes armés dans les localités suivies d’exactions (meurtres, coups et blessures, pillages, incendies des cases etc.) contre des civils mais aussi aux affrontements entre ces hommes armés et les éléments de la Force Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ceci a occasionné un important mouvement des populations créant ainsi des besoins multisectoriels.

Ici, faute d’une assistance adéquate, certaines femmes et  filles mineures comme majeures sont actuellement en manque de serviettes hygiéniques et d’autres articles d’hygiène. Cette situation influe négativement leurs capacités à participer aux activités économiques, à accéder aux ressources et aux services dont elles ont besoin. Du fait de leur manque de mobilité, les femmes et les filles s’isolent de plus en plus.

A travers sa mission de défense et de promotion des droits spécifiques des femmes, la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral s’est t’efforcée de faciliter leur combat en leur offrant des kits de dignité, qui les aideront à satisfaire leurs besoins immédiats en matière d’hygiène. Ca leurs permettra la liberté de vaquer à leurs occupations quotidiennes et d’utiliser leur argent pour subvenir à d’autres besoins élémentaires, comme acheter de la nourriture pour leur famille.

Il sied de signaler que, ces articles sanitaires ont des répercussions directes sur la dignité, la santé, l’éducation, la mobilité, la vie de famille, la participation à la communauté,  à la vie économique, ainsi qu’ à la sécurité des femmes et des filles.

ENGLISH »