Quant au processus de cohabitation pacifique, la SOFEPADI a accompagné les communautés dans la résolution des conflits à travers les dialogues démocratiques, les médiations et les actions de plaidoyer auprès des décideurs locaux. Au total, 5 groupes de dialogues communautaires ont été mis en place, réunissant des acteurs majeurs de la cohésion sociale dans les villes de Beni et Bunia, les localités de Mavivi, Katoto et la commune rurale de Mangina. Des conflits fonciers aux conflits intercommunautaires passant par les conflits de pouvoir coutumier, les communautés ont été engagées à trouver à la base des solutions et à pérenniser les initiatives de cohabitation pacifique.
Six dialogues communautaires ont eu lieu dont le plus emblématique a tourné autour du conflit de reconnaissance de l’autorité coutumière du Chef de village de Bashu Bapakombe par le Chef de Groupement des BATANGI-MBAU, conflit datant de plus de 10 ans. Sous la facilitation de la SOFEPADI, ces deux chefs ont été rapprochés et un dialogue communautaire tenu en vue de mettre terme à ce conflit qui venait beaucoup durer. Au terme de celui-ci, un acte de conciliation a été signé entre les deux parties devant les autorités du Territoire et ville de Beni, les dignitaires coutumiers ainsi qu’un procès-verbal de reconnaissance du chef BAPAKOMBE par la famille régnante a été acté et adressé au chef de Secteur qui, à son tour, a amorcé les démarches de l’arrêté provincial de reconnaissance du chef BAPAKOMBE.
Plusieurs autres sujets notamment relatifs à la sécurité, le renforcement de la relation civilo-militaire, l’implication des jeunes et des femmes au processus de cohésion sociale ont fait l’objet des dialogues démocratiques et plaidoyers au Nord-Kivu et en Ituri.