Vers une participation accrue des femmes défenseures des droits humains dans le programme de désarmement et stabilisation en RDC

Vers une participation accrue des femmes défenseures des droits humains dans le programme de désarmement et stabilisation en RDC

06 Mai 2024

Date

PARTAGER

06 Mai 2024

Date

PARTAGER

Echange à Kinshasa entre la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains et les autorités en charge du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en République Démocratique du Congo. L’objectif de ce dialogue était de discuter de l’implication des femmes défenseures des droits humains dans ledit programme.

Cette rencontre visait à présenter le programme PDDRC-S aux femmes défenseures des droits humains, à discuter des opportunités et des enjeux de leur implication dans la mise en œuvre de ce programme dans la ville de Kinshasa. Il s’agissait également de recueillir leurs réflections et propositions pour une participation effective des femmes, conformément à la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.

En effet, le plan d’action national de mise en œuvre de la Résolution 1325 en RDC offre un cadre favorable pour que les femmes défenseures puissent contrôler la mise en œuvre du PDDRC-S et souligner leur manque d’implication jusqu’ici.

Au cours des échanges, les participantes ont formulé des recommandations concrètes pour renforcer la participation des femmes, notamment à travers des mécanismes de consultation et de suivi du programme au niveau local. Elles ont également insisté sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes défenseures dans les politiques nationales de protection des défenseurs des droits humains.

Nous saluons cette initiative qui permet un dialogue constructif entre nous, les défenseures des droits humains, et les autorités en charge du PDDRC-S. C’est un pas important vers une implication effective et durable de nos voix dans ce programme essentiel pour la paix et la stabilité en RDC” , a conclu Madame Rose Kamwanya, coordinatrice de la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains de Kinshasa.” en RDC, afin de travailler ensemble pour l’éradication de ce phénomène.  

Ce dialogue, il faut le rappeler, entre dans le cadre du projet « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République Démocratique du Congo », exécuté par Protection Internationale et SOFEPADI, avec l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand des affaires étrangères dont la Coalition de Femmes Défenseures des Droits Humains est partenaire de mise en œuvre.

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved