Le vécu de Julia est assurément une incroyable histoire de survie. Violée en 2016 par le rebelles sud-soudanais, Julia a survécu grâce à une prise...
LirePlus d’une femme fui la guerre étant enceinte. Nombreuse, se déplacent sans habit et ne savent quoi vêtir leurs enfants lors de l’accouchement.
La prise en charge de la grossesse et du nouveau-né après accouchement est problème social dont les femmes et filles vulnérables ont d’énormes difficultés à y trouver des solutions sans l’aide des familles et de communautés. Parfois, elles deviennent mères d’une façon involontaire et sont incapables de subvenir aux besoins de leurs enfants.
En marge de la célébration de la journée des droits des femmes, avec l’appui financier de UNTRUST, la SOFEPADI a procédé à la dotation des Kits layette à cinq femmes accouchées et déplacées de guerre des affrontements entre les FARDC et M23. Les kits ont été réceptionnés dans le centre de santé de MUNIGI et RUSAYO en territoire de Nyiragongo où elles ont donné vie.
Les kits sont constitués des habits, des bassins plastique bébé, des sceaux pour la lessive, des laits de beauté, des linges, des poudres bébé, des savons bain, des chaussettes, des chapeau bébé, des couches, des cache couche, des flanelles, et des couvres bébé.
Contente, l’on ne pouvait que lire la joie et l’espoir sur leurs visages. L’une d’elles, a exprimé sa gratitude.
« Enceinte de 8 mois, j’ai été contrainte de quitter mon village. Les bombes et des armes lourdes retentissaient. J’avais marché malgré ma situation jusqu’à saké dans le territoire de masisi ou j’avais passé nuit à ciel ouvert. Aujourd’hui je remercie SOFEPADI et UNTRUST pour ce kit layette qui arrive à point nommé. Mon enfant que j’ai eu hier soir, se couvre des habit qu’une personne de bonne volonté m’a prêté ici au centre. Je suis débordée de gratitude de me savoir bénéficiaire des vêtements de mon bébé, des sceaux, poudre, lait et pommade de beauté, des linges, etc. »
Cet acte ne va non simplement se limiter à ces cinq femmes et à la célébration de la journée des droits des femmes mais va s’étendre tout au long du projet d’amélioration de l’accès des femmes et filles déplacées internes aux services de prise en charge multisectorielle des survivantes des violences basées sur le genre dans les zones d’accueil et de retour au Nord-Kivu financer par le fonds d’affectation des nations unies et exécuté par la SOFEPADI.
Le vécu de Julia est assurément une incroyable histoire de survie. Violée en 2016 par le rebelles sud-soudanais, Julia a survécu grâce à une prise...
LireMadame La Présidente ALBANA DAUTLLARI ; Madame BINTOU KEITA ; Représentante du Secrétaire General ; Distingués Représentants des Etats et Gouvernements des pays membres ; Je m’appelle Julienne LUSENGE,...
LireLe groupement de Jomba et plusieurs autres localités environnantes en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont été quasiment vidés de leurs habitants depuis lundi 28 mars....
LireVotre soutien fait la différence. Recevez des histoires d’impact dans votre boîte aux lettres électronique.