SOFEPADI-Logo

Les staffs Sofepadi, Divas, et Formateurs des centres de formation socioprofessionnelle capacités sur l’approche Youth Ready.

Du 11 au 15 Janvier 2022, les staffs de la Sofepadi, de la Divas et les formateurs des centres de formation socioprofessionnelle ont été capacités à Bunia sur l’approche Youth Ready. Cette formation a été exécutée sous le cofinancement de l’union Européenne et de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral.

Dans le cadre du projet de renforcement de la cohésion sociale et la résilience économique des communautés affectées par les conflits au Nord-Kivu et en Ituri « Tujenge Amani Léo », les staffs de la Sofepadi, de la Divas et les formateurs des centres de formation socioprofessionnelle ont été capacités sur l’approche Youth Ready pour apporter un encadrement suffisant aux jeunes bénéficiaires de l’accompagnement du projet, au regard des affres qu’ont subi ces jeunes, tous sélectionnés des milieux sortis des guerres.

Au total, 15 personnes venues de Beni et de Bunia ont participé à cette formation. L’objectif était de renforcer leurs capacités sur les moyens et voies d’accompagnement de la jeunesse à travers l’approche youth ready.

« Pendant trois jours, nous avons facilité la formation sur l’approche youth ready. Avant de développer les modules, nous avons commencé par  l’analyse du contexte des provinces  de l’Ituri (Bunia et Katoto) et du Nord-Kivu (Mangina- Beni ville et Mavivi) sur l’organisation des formations socio-professionnelles des jeunes. Il était question, de relever les grands défis de responsabilité, de l’apprentissage et de l’autonomisation auxquels les  jeunes de  ces deux provinces font face. Avec les staffs de la Sofepadi, de la Divas et les formateurs des centres de formation socioprofessionnelle nous avons développé les modules sur la Jeunesse prête pour la vie : bâtir la confiance et l’identité du groupe, l’emploi, l’alphabétisation : préalables pour ouvrir un centre d’apprentissage professionnel, les compétences d’un formateur, les rôles d’un encadreur, la lecture et l’écriture, les mathématiques, et la simulation.  », Déclare Aimé Hold-DRC et Facilitateur de la formation.

Témoignant des connaissances acquises au courant de la formation, Monsieur Kasereka Maliyabwana Gaston, Secrétaire à la division des affaires sociales, promet un bon encadrement de la jeunesse grâce à l’approche Youth Ready.

« Nous avons passé trois jours d’échange et de partage d’expériences sur l’organisation et le fonctionnement des centres de formation des jeunes.  Nous avons passé un moment formidable, grâce auquel nous avons acquis des connaissances sur l’approche youth ready. Nous promettons déjà un bon encadrement de la jeunesse,  l’espoir de demain. »

Il est à noter que  Youth ready est une approche développée pour apporter l’espoir aux jeunes sans emploi, déscolarisés, et désorientés. Ce programme prépare cette catégorie des jeunes au travail et à la vie. Il s’agit d’une approche globale, intersectorielle et fondée sur des preuves, du développement des jeunes qui les préparent aux opportunités économiques et contribuent au bien commun et à la protection des autres en tant que citoyens actifs et engagés. A béni et à Bunia 450 jeunes seront encadrés grâce à ce programme par la Sofepadi en collaboration avec la Divas et les formateurs des centres de formation socioprofessionnelle soit 90 par zone d’intervention (Bunia, Katoto, Mangina, Beni ville et Mavivi).  La formation se fera en deux phases et chacune aura une durée de six mois.

 

Événements à venir

Réunion de coordination avec les points focaux

19 SEPTEMBRE, 2022

Categories

Points forts d'activité

Nouvelles

Non catégorisé

Obtenir des mises à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter d'information pour rester au courant des nouvelles, des programmes et des façons de s'impliquer.

Adresse e-mail :

Se connecter avec nous:

ENGLISH »