La zone de santé de Drodro qui fait partie du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, est sujette à de multiples conflits liés aux affrontements inter-ethniques d’une part et d’autre part des opérations militaires contre les groupes armés qui ont occasionné les déplacements massifs de la population.
La solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral et la solidarité international avec l’appui financier de l’union Européenne (DG ECHO) distribuent des kits de dignité aux femmes et filles survivantes de violences basées sur le genre et aux vulnérables à l’âge de procréation pour la mitigation de risque VBG et la bonne gestion de l’hygiène menstruelle.
500 kits de dignité ont été distribués aux femmes et aux filles identifiées par la SOFEPADI. Dont 200 dans la zone de santé de Drodro et 300 dans la zone de santé de Linga. Chaque kit contient un grand seau en plastique de 10 Litres, un pagne, un T-shirt, du savon pour corps et pour la lessive, une serviette, une paire de babouches, des sous-vêtements, une brosse à dent, un peigne, une éponge, un paquet de serviettes hygiénique et les lampes torches.
Déplacée de guerre, Georgina est comptée parmi plus de 28 000 personnes déplacées internes enregistrées sur le site de Rhoe entre le 20 et le 26 mars 2023 suite à des attaques armées dans plusieurs villages environnants (OCHA). Vivant avec un handicap et en situation de pauvreté, elle n’arrivait pas à vivre ses règles en toute dignité.
Georgina, personne vivant avec un handicap après avoir reçu un kit de dignité.
“Je suis déplacée de guerre, je vis dans le site de rhoe à Djugu. J’ai toujours du mal à accéder à des produits de dignité pour mon hygiène personnelle. Je n’ai pas les moyens de me procurer seule les fournitures qui sont dans ce kit. Aujourd’hui, je suis comblée de gratitude d’être comptée parmi les bénéficiaires de ces kits de dignité.”déclare Georgina avec sourire au lèvre.
La communauté est également un lieu d’intensification des efforts de communication et de prévention des violences basées sur le genre. La SOFEPADI sensibilise sur les notions VBG et PSEA, les mesures de mitigatigation, ainsi que le circuit de référencement par des portes à portes, des activités de masse, la radio communautaire locale de base et des villes et villages environnants. Ceci, dans les aires de santé de Blukwa Etat au SITE de Rhoe, de Saliboko, de Dhebu, de Ndalo et de Uma dans les zones de santé de Drodro et Linga en province de l’Ituri.
La SOFEPADI collabore avec le système de santé, les membres des communautés et les organisations à base communautaire pour garantir l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, et la poursuite des programmes de prévention et de lutte contre la violence basée sur le genre en province de l’Ituri dans la partie EST de la République Démocratique du Congo.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved