Communiqué de presse

La SOFEPADI se félicite des efforts fournis pour améliorer le cadre légal de protection des droits des femmes et des filles en RDC.

Communiqué de presse

La SOFEPADI se félicite des efforts fournis pour améliorer le cadre légal de protection des droits des femmes et des filles en RDC.

02 Juin 2023

Date

PARTAGER

02 Juin 2023

Date

PARTAGER

Kinshasa, Le 20 Septembre 2023 – La SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) se réjouit d’avoir milité activement depuis 2020 en faveur de l’amélioration du cadre légal de protection des droits des femmes et des filles en République Démocratique du Congo (RDC). Grâce au soutien financier et technique de l’organisation MADRE et l’implication directe du Cabinet de la Conseillère du Chef de l’Etat en matière des violences sexuelles et du ministère de la Justice, la SOFEPADI a pu apporter une contribution substantielle au processus de révision du code pénal congolais et du code de procédure pénale.

Grâce à ces efforts conjoints, des progrès significatifs ont été réalisés. Des actes tels que l’inceste, le sororat, le lévirat, le chantage, le voyeurisme et les coutumes rétrogrades sont désormais reconnus comme des infractions, et les violences basées sur le genre (VBG) sont expressément réprimées par la loi, avec des procédures exemptées de tout frais. La SOFEPADI salue la promulgation de ces deux ordonnances-lois par le Président de la République, qui couronne ses années de travail acharné en faveur de la protection des droits des femmes et des filles en RDC aux côtés des organisations telles que Alliance Stratégique pour le Plaidoyer (ASP) et Journalisme pour les Droits Humains (JDH).

Ordonnance-loi n°23/023 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais disponible ici :

Ordonnance-loi n°23/023 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 6 Aout 1959 portant code de procédure pénale disponible ici :

Il est maintenant primordial que tous les acteurs s’impliquent dans la vulgarisation et l’application de ces nouvelles lois. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire considérablement le taux de cas de VBG en RDC et garantir une société plus juste et égalitaire pour toutes les femmes et les filles. La SOFEPADI invite donc tous les acteurs concernés, qu’ils soient gouvernementaux, judiciaires, de la société civile ou du secteur privé, à s’engager activement dans la mise en œuvre de ces lois.

La SOFEPADI tient à exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. Leur soutien indéfectible a été essentiel pour atteindre cet objectif important.

À propos de la SOFEPADI

La SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) est une organisation engagée dans la promotion des droits des femmes et des filles en République démocratique du Congo. Depuis 2000 la SOFEPADI travaille sans relâche pour lutter contre les violences basées sur le genre, promouvoir l’autonomisation des femmes et contribuer à la construction d’une société plus équitable et inclusive.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez notre site web : www.sofepadirdc.org

Pour toute information complémentaire ou demande d’interview, veuillez contacter :

Equipe communication

Tél : +243 972 444 862

Mail : contact@sofepadirdc.org

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved