“C’est une première dans notre village. Les femmes ne se réunissaient pas en organisation. Des projets concernaient uniquement les hommes. Aujourd’hui, je suis dans la joie de savoir que je vais participer au développement de ma communauté à travers une organisation communautaire de base féminine”
Lwanzo, membre de l’OCB Amukeni wa Mama.
La zone de santé de Lita, vient d’être dotée de deux organisations communautaires de base féminine afin de renforcer la cohésion sociale entre les femmes et filles de toutes les communautés, de valoriser leur autonomisation à travers l’apprentissage des métiers, et de favoriser la promotion de leurs droits grâce aux actions de plaidoyer mené auprès des autorités et décideurs locaux.
Premières dans la zone de santé de Lita, la création de ces structures fut annoncée devant toute la communauté, venue s’assurer de la volonté des femmes d’aller plus loin dans ce projet. A l’assistance, le chef du village a lancé une profession de foi, promettant de doter ces premières organisations féminines de toutes les conditions de réussite et de pérennité.
Chaque Organisation Communautaire de Base regroupera à son sein 50 femmes, composée essentiellement d’une présidente, secrétaire, trésorière, commissaire au compte, conseillère et des membres.
Vu que la violence Basée sur le genre sous toutes ses formes est présente dans la communauté et des efforts sont encore requis pour la mitigation de ces actes ignobles, le Chef du village a fait appel à une intensification des actions pour briser la chaine des violences faites à l’égard des femmes et des filles. Pour lui,
“C’est le moment de redoubler d’ardeur dans la sensibilisation. Le combat contre le fléau des violences Basées sur le genre doit se s’intensifier.”
Les femmes se sont montrées pleinement engagées à mener à bien ce projet, tant attendu. Du reste, le rêve auquel aspire la localité semble, in fine, réalisé.
Il sied de souligner qu’à travers le projet « Kwajili Yetu-Reconstruction dirigée par les communautés à travers d’institution sanitaires, sociales et civile et de sociétés pacifiques et inclusive au Nord Kivu et en Ituri », la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) avec International Rescue Committee (IRC) ont mis en place 8 organisations communautaires à base féminine pour renforcer la résilience de la population, spécifiquement des jeunes et survivants des VBG dans la province de l’Ituri, à l’instar des zones de santé de Tchomia, Lita, Komanda et Nizi.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved