SOFEPADI-Logo

Pour une philanthropie basée sur l’action et axée sur des résultats tangibles, la SOFEPADI pose sa pierre à l’édifice grâce au prix Aurora 2021.

Le Prix Aurora 2021 pour l’éveil de l’humanité a été décernée à Madame Julienne Lusenge, pour son engagement humanitaire. Occasion idoine pour elle de poursuivre le cycle des dons et de soutenir les organisations qui aident les personnes dans le besoin. Dans ce cadre, la solidarité féminine pour la paix et le développement Intégral (SOFEPADI) a bénéficié d’une subvention du Fonds pour les femmes congolaises, organisation dans laquelle la lauréate du prix Aurora 2021 assure la direction. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et la scolarisation des enfants orphelins suite aux conflits armés au Nord-Kivu et en Ituri. D’une pierre deux coups, une assistance en vivres et non-vivres a été faite au bénéfice des personnes âgées déplacées du site de Tsere à Bunia. Un forage d’eau potable a également été érigé dans la chefferie de Mbau à Beni au Nord-Kivu.

Amélioration de la prise en charge des enfants orphelins

Accompagnée de l’équipe SOFEPADI, Madame Julienne Lusenge a visité un centre d’accueil au quartier Muzipela à Bunia. Sur place, des enfants sont hébergés dans l’orphelinat Saint Nicolas de Fataki, après avoir fui les atrocités depuis maintenant 2 ans. Ledit orphelinat regorge en son sein 54 enfants. Chacun d’entre eux dispose d’une histoire particulière. Certains ont perdu leurs mères lors de leur accouchement, d’autres ont été abandonnés par leurs parents. Pour d’autres, ils sont devenus orphelins à cause de la guerre qui fait rage en Ituri depuis des années. Pour tout dire, il y a des enfants de tout âge. A l’occasion, une contribution en vivres et non-vivres avait été faite. Un geste qui a touché la sœur responsable de l’orphelinat et lui a arraché des mots de remerciement.

« Nous remercions le geste d’amour de Madame Julienne Lusenge, accompagnée de SOFEPADI à travers le prix Aurora. Merci d’avoir choisi notre orphelinat, une contribution qui arrive à point nommé. Les enfants n’avaient rien. Merci beaucoup pour les habits, les haricots, le lait, le riz, les draps, les couvertures, les matelas etc. Que Dieu vous bénisse ! », témoigne la sœur responsable de l’orphelinat Saint Nicolas de Fataki.

Trois autres orphelinats ont été visités dans la ville de Beni et Oicha par la même occasion. Comme à Bunia, il a été question de :

  • Remettre une contribution en vivres et non-vivres (vêtements, matelas, couvertures, draps, seaux, marmites, vaisselle, chaussures ou babouches, serviettes hygiéniques, farine de Maïs, farine de bouillie pour bébé, soja, haricots, Huile végétale, sucre, sel de cuisine, laits, viande, poissons, légumes) ;
  • Appuyer les activités agro-pastorale des orphelinats en vue de garantir la sécurité alimentaire des enfants ;
  • Améliorer la fourniture en énergie grâce à la dotation en kits solaires dans les orphelinats.

Des mots d’encouragement et des gratitudes ont été formulés par Madame julienne Lusenge aux responsables des orphelinats pour la prise en charge de ces enfants.

« Merci pour ce travail ! Ces enfants sont l’espoir de notre pays… Grace au prix Aurora que nous avons reçu l’année passée (2021) nous contribuons dans ce sens pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Le besoin est énorme, nous continuerons à toquer sur des portes pour faire davantage. Plein courage, le travail avec amour…Voilà ce que nous recommande une philanthropie basée sur l’action et axée sur des résultats tangibles. », dit Madame Julienne Lusenge dans son allocation dans les différents orphelinats.

Adduction en eau Potable à Mbau

Nous sommes à Beni-Mbau, une chefferie du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Ici, un forage d’eau Potable a été construit à la Paroisse Catholique Notre Dame des Pauvres de Mbau. Cette eau sera déversée dans 5 bornes fontaines dans différents quartiers afin de rapprocher l’eau de la population. Ceci pour réduire les violences faites aux femmes dû à la distance à parcourir à la recherche de l’eau et les maladies hydriques que connaissaient la population avant l’implémentation de ce projet. Pour la population, il s’agit d’un véritable ouf de soulagement.

« Fini le parcours de 35 à 70 Kilomètre à la recherche de l’eau !», s’exclame une résidente de la chefferie du territoire de Beni tout en joie.

Aide aux personnes âgées

Dans le but de venir en aide aux personnes du troisième âge, victimes des récentes attaques rebelles dans le territoire de Djugu, mahagi et irumu, la SOFEPADI, avec le soutien du Fonds pour les femmes congolaises avec l’appui financier de Aurora une centaine de personnes de 3ème âge, les plus vulnérables se trouvant sur le site des déplacés de Tsere, dans la zone de santé de Rwapara en province de l’ituri a bénéficié d’une distribution des vivres et non-vivres.

Les hommes et les femmes bénéficiaires de cette aide ont exprimé leur gratitude à la SOFEPADI et aux partenaires AURORA et FFC pour cet appui qui selon eux est arrivé au moment où les besoins se faisaient le plus ressentir.

« Nous sommes très contents pour cette aide. Déplacés de guerre, nous avons laissé nos champs, batailles et autres dans nos villages de provenance. C’est pour nous une joie de recevoir en ce jour ces biens au nom de la SOFEPADI, FFC et AURORA que nous remercions, la main sur le cœur. Que Dieu se souvienne d’eux pour ce grand geste. », déclare Monsieur boniface, un des bénéficiaires. 

Il est à noter que les Prochaines actions consisteront à contacter les autorités des écoles pour s’imprégner des frais scolaires des enfants, effectuer le payement de frais scolaires des 50 enfants, faire suivi des avancements des AGR dans différents orphelinats. (Orphelinat de fataki à Bunia, de mamans Marie à Beni, de Dorika à Oicha et Desange à Oicha).

Événements à venir

Réunion de coordination avec les points focaux

19 SEPTEMBRE, 2022

Categories

Points forts d'activité

Nouvelles

Non catégorisé

Obtenir des mises à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter d'information pour rester au courant des nouvelles, des programmes et des façons de s'impliquer.

Adresse e-mail :

Se connecter avec nous:

ENGLISH »