Témoignage poignant d’une bénéficiaire de SOFEPADI
« Je ne suis pas la victime directe de violence sexuelle. C’est ma fille de 13 ans qui a été violée. Elle a été violée par son père. Ce fût un réel choc quand j’ai réalisé que ma fille avait été agressée et était déjà enceinte de 4 mois suite à ce viol. Je suis allée dénoncer l’agression auprès de ma belle famille, mais ils ont tous refusé de me soutenir. Il ne voulait pas accepter ce que mon mari avait fait. Ils m’ont rejetté et mise à la rue. Je ne savais pas quoi faire alors je suis allée à la police qui nous a référé à SOFEPADI. J’ai amené ma fille au centre et elle a été tout de suite prise en charge : examen médicaux, soutien psychologique et aide juridique et judiciaire. Bien que ma belle famille mettait beaucoup de pression sur moi, j’ai décidé de porter plainte. Mon mari a été jugé devant le tribunal.
Sans SOFEPADI, je n’aurai rien pu faire. L’équipe nous a soutenu moralement, psychologiquement et financièrement. En effet, nous avons aussi bénéficié de la réinsertion socio-économique. SOFEPADI a payé les études de ma fille et j’ai pu également suivre une formation, maintenant je vends de la farine de mais et de millet pour pouvoir subvenir à mes besoins.
Aujourd’hui ça va mieux. Je m’occupe de l’enfant de ma fille et grâce au soutien psychologique, elle commence peu à peu à accepter de le voir. SOFEPADI nous aide toujours beaucoup, si l’enfant tombe malade, je l’amène ici et les infirmières le guérissent. Je participe aussi aux journées de réflexion de SOFEPADI. Je veux aider les autres femmes qui se trouvent dans des situations similaires en témoignant et expliquant comment nous avons réussi à nous en sortir grâce au soutien de SOFEPADI. »

Table-ronde « Dialogue entre les défenseurs des droits humains et le secrétariat provincial de la résolution 1325 du Nord-Kivu autour de la mise en œuvre du plan d’action national Femme-Paix-Sécurité » — Mardi 21 février, Goma, RDC
La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et Protection International ont organisé avec l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères la table ronde annuelle