SOFEPADI-Logo

Trente femmes leaders d’OICHA capacitées sur l’entrepreneuriat et les droits humains

La commune Rurale d’Oicha a abrité un atelier de formation sur l’entrepreneuriat et les droits humains dont le but est d’une part, d’établir un équilibre de progrès social, économique, sanitaire, de paix et de promouvoir la croissance économique des femmes en éradiquant la pauvreté dans la zone d’Oicha et d’autre part de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux de la femme par l’application des instruments relatifs au droit de l’homme ainsi que l’élimination de toutes formes des discriminations et violations à l’égard des femmes.

Cette formation a été organisée en deux sessions :  La première a consisté à capaciter 30 femmes leaders des associations féminines d’Oicha sur l’entrepreneuriat. Et la deuxième à capaciter 30 autres femmes sur les droits humains.

La première session de la formation a été centrée sur l’agriculture, la culture maraîchère (Amarantes, aubergine amère et doux, la culture de choux), l’élevage (poule de chaires et pondeuses, cobayes), la concenquinite de lapin, Les défis liés à l’association des cultures selon les familles, la gestion des AGR, les documents pour un bon entrepreneur, la mutuelle de santé et la vie associative. 

Parlant de la deuxième partie, Il était question de, d’:

  • Outiller les membres des Associations féminines d’Oicha sur les Droits humains en vue de connaitre leurs droits et devoirs pour leurs protections et Bien êtres sociale ;
  • Informer les femmes leaders sur les outils qui les protègent en vue d’être à la page que les autres femmes et avoir les capacités de contribuer à la pacification de leur zone ;
  • Capaciter les femmes leaders en vue de bien mener la lutte et faire assoir la Bonne gouvernance et la Paix dans la zone. Avoir un langage adapté pour communiquer avec les décideurs lors des différents Plaidoyers.  

Chacune des participantes a donné son point de vue sur le sujet et a fait ressortir les défis auxquels a confrontées en tant que jeune femme leaders.

Pour Madame Dorica, responsable d’un orphelinat sur place « Ce renforcement des capacités vient à point nommé, il m’a permis d’acquérir une large connaissance en leadership, et même en entrepreneuriat. Étant leader, je viens de réaliser que je peux être utile pour mon pays en général et pour OICHA en particulier. En effet, je m’engage à me rendre utile dans toutes les activités de paix et de développement, mais aussi à sensibiliser mes paires afin que nous donnions ensemble un sens à cette lutte pour le respect de nos droits en tant que femmes congolaises ».

Pour Kahindo, participante « Cette formation m’a motivée en matière de leadership et des Droits humains. Je viens de prendre conscience sur mon rôle dans la pacification de ma communauté pour une prise de conscience et changement positif du sujet. Ainsi, je me disponibilise pour informer mes paires sur les droits qui nous protègent en tant que femmes. Opportunités et en valorisant les ressources à ma portée ».

Il sied de signaler que cette formation a été mise en œuvre par la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral, grâce au financement de Novo Fondation.

Événements à venir

Réunion de coordination avec les points focaux

19 SEPTEMBRE, 2022

Categories

Points forts d'activité

Nouvelles

Non catégorisé

Obtenir des mises à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter d'information pour rester au courant des nouvelles, des programmes et des façons de s'impliquer.

Adresse e-mail :

Se connecter avec nous:

ENGLISH »